Chronique "Les petites victoires"

Les petites victoires par Roy
Auteur : Yvon Roy
Prix : 17 EURO
Genre : BD
Éditions : L'école des loisirs


Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...

C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.


J'ai reçu cette bande-dessinée grâce à l'École des loisirs ! Je les remercie vivement pour cet envoi !

Comment définir ma lecture en 3 mots ? Je dirais, originale, forte et émouvante. Cette bande dessinée a été une excellente lecture et une incroyable découverte qui m'a fortement marquée !
C'est une BD très touchante et émouvante ! Un seul mot, MAGNIFIQUE.
Ma chronique sera très courte, comme pour tous les romans pour lesquels j'ai eu un coup de coeur !

Marc/Yvon est un père aimant qui refuse le fatalisme et qui fera tout ce qui est en son possible pour aider son fils à vivre comme un garçon de son âge ! Le thème qui prend une place très importante dans cet ouvrage est l'amour paternel.
Olivier est un petit garçon plein de vie que j'ai adoré et auquel on s'attache très rapidement !

J'ai trouvé la BD très belle et émouvante, ce qui accentue cela est sans aucun doute le fait que ce soit une histoire vraie !
Les personnages sont attachants ! Les dessins très beaux, et la simplicité de la plume de l'auteur est vraiment un réel atout pour mieux comprendre le message de cette bande-dessinée !

Le sujet de la BD est un sujet très peu représenté dans la littérature et j'ai trouvé très intéressant que l'auteur nous raconte son propre ressenti par rapport à cette maladie !

Une bande-dessinée à lire à tout prix, qui fera changer votre regard sur le handicap !




Commentaires