Chronique "Moi, Malala"

Moi, Malala par Yousafzai
Auteur : Malala Yousafzai et Patricia McCormick
Prix : 11,90 EURO
Edition : Hachette


« Je veux raconter mon histoire, mais ce sera aussi l’histoire des 61 millions d’enfants non scolarisés. Je veux qu’elle participe au mouvement qui donnera à chaque garçon et à chaque fille le droit d’aller à l’école. C’est un droit élémentaire pour eux. » 

Malala Yousafzai Le 9 octobre 2012, dans le camion qui fait office de bus scolaire, Malala, 15 ans, reçoit d’un Taliban une balle dans la tête. Cette jeune Pakistanaise gêne les extrémistes religieux par son engagement pour l’éducation des filles, commencé alors qu’elle n’avait que onze ans. 


J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis près de 2 ans, honte à moi, et je l'ai lu en décembre dernier ! C'est la première autobiographie que j'ai lue ai j'ai adoré ! L'histoire est passionnante et pleine de détails plus intéressants les uns que les autres ! Ma chronique sera vraiment courte donc c'est parti !

Parlons du "personnage" de Malala, il est juste incroyable, cette fille EST incroyable ! Oser à l'âge de 12 ans se rebeller contre le régime en place et quelque chose d'honorable et je voue une profonde admiration à cette jeune fille.

J'ai beaucoup apprécié les photos insérées à la moitié du livre, j'ai trouvé que cela nous aidait à mieux planter le décor, le contexte de son histoire et de mettre un visage sur nom ! C'est une bonne idée et j'ai été vraiment agréablement surprise !
Grâce à ma lecture j'ai appris de nombreuses choses sur le Pakistan, c'était très intéressant et enrichissant. Ce livre nous fait réaliser à quel point nous avons de la chance de vivre dans un pays libre, où nous les filles, nous avons le droit d'aller à l'école et de nous instruire.
C'est un livre vraiment bouleversant et qui m'a réellement marqué.

J'ai bien aimé l'écriture qui est assez fluide, et la couverture très simple !


Une très bonne lecture sur un sujet et une jeune fille admirable !




Commentaires