Chronique "George"

George  par Gino
Auteur : Alex Gino
Edition : L'école des loisirs
Prix : 14,99 EUROS


Parfois, les gens ne voient pas les choses comme elles sont, mais comme ils croient qu'elles sont. Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, Scott aime son « frérot », et Kelly le tient pour son meilleur ami. Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille.

J'ai reçu ce livre en partenariat avec l'école des loisirs un grand merci à eux pour cette découverte !

George, est le premier roman d'Alex Gino adulte lui même transgenre. C'est un roman touchant et plein de sincérité. Bouleversant, c'est un ouvrage qui doit être lu !
Lorsque l'Ecole des loisirs m'a proposé cet envoi je me suis premièrement penchée sur le résumé qui m'a intriguée. Par la suite, j'ai vu que c'était David Levithan le célèbre écrivain (A comme aujourd'hui) qui avait publié ce livre alors je n'ai plus hésité !

George est un personnage attachant ! On voit sa situation de son point de vue et je pense que l'auteur a bien fait de choisir une petite fille de 10 ans pour son personnage principal car un regard d'enfant apporte toujours un regard neuf et innocent sur un récit.
Comme second personnage nous avons Kelly qui est une jeune fille elle aussi de 10 ans qui ne sait pas que son amie est tansgenre, pour elle George est son meilleur ami. 
Il y a aussi l'entourage familial très important pour George car c'est celui qui la soutient et la soutiendra toute sa vie !

Alex Gino n'a pas seulement choisi de nous parler du transgenre, il s'est aussi attaché à différents sujets comme le harcèlement et l'homosexualité !
La simplicité de son écriture peut s'adresser à une tranche d'âge beaucoup plus jeune, permettant de définir avec des mots simples ce qu'est le transgenre à des enfants !
La différence qui fait que l'on passe un bon moment avec ce livre est simple, l'auteur ne parle pas seulement d'un "garçon" voulant dire au monde qu'il est en réalité une fille, il y a derrière toute une histoire assez sympa sur un projet d'école avec une pièce de théâtre !

La couverture est toute simple mais très rigolotte ! J'aime beaucoup le fait que tout soit épuré avec seulement les lettres en couleur  ! Le seul défaut, la longueur du roman !

Une très bonne lecture que je conseille sans hésitation !





Commentaires