Chronique "Messager"

Afficher l'image d'origine
Auteur : Lois Lowry
Editions : L'école des loisirs
Prix : 6,80 EUROS


L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?


J'ai reçu ce livre en partenariat avec l'école des loisirs un grand merci à eux pour cette découverte !

"Le messager"  est le troisième tome de la série "Le Quator" , série constituée de quatre tomes qui peuvent se lire de manière continue comme indépendamment les uns des autres.
 J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était simple, rapide et très agréable à lire ! Cet ouvrage est un regard sur la société d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Matty, c'est un jeune garçon mais très intelligent et gentil. C'est un personnage auquel les jeunes peuvent facilement s'identifier je pense ! Bref, il était vraiment super !
L'aveugle est un personnage intéressant lui aussi, en revanche j'aurai bien aimé en savoir plus sur sa vie.

L'idée principale du livre est très intéressante,  j'ai adoré le principe du Troc et le côté fantastique !
Si le livre commence avec légèreté, il évolue dans l'angoisse et le doute avec une atmosphère très pesante.
Ce livre est une véritable critique du monde actuel et des migrants à qui nous voulons fermer nos frontières et c'est vraiment très intéressant de se rendre compte de ce que font les états qui empêchent l’accès aux frontières.
La fin est triste et douloureuse et en même temps très belle et pleine de signification ! Je l'ai adorée !

La couverture est très belle, et elle ressemble aux autres tomes de la série qu'elle complète. J'apprécie vraiment la plume de Lois Lowry que je trouve simple et efficace.

Un roman très implicite, qui nous oblige à nous poser des questions sur notre société. Une très bonne lecture.



Commentaires