Chronique "Espionnage intime"

ESPIONNAGE INTIME GRAND FORMAT
Auteur : Susie Morgenstern
Editions : L'école des loisirs
Prix : 12,80 

ATTENTION SPOILERS


Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant… La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres…Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert. La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique… diabolique !


J'ai reçu ce livre en partenariat avec l'école des loisirs, un grand merci à eux pour cette découverte !

J'ai apprécié ma lecture qui était très légère et très sympathique.
La vie de notre personnage principal est parfaite et pourtant tout déraille au moment où sa mère lui offre un petit carnet rose.
Un carnet secret où elle notera toute sa vie pendant quelques semaines. Pourtant ce qu’elle raconte n’a rien à voir avec l’adolescente parfaite qu’elle paraît être. La vie qu’elle couche sur le papier n'est que son côté diabolique.
J'ai beaucoup aimé la vie qu'Angélique raconte dans son carnet secret, les histoire sont plus folles les unes que les autres, et c'est hilarant à lire ! Cela fait du bien de lire un livre aussi drôle !

Le personnage d’Angélique est un personnage très attachant, c'est une jeune fille modèle, avec une vie parfaite. C'est un personnage très touchant elle est insouciante et tellement "fraîche".
Sa mère surveille ses moindre faits et gestes jusqu'à faire quelque chose qui peut trahir la confiance qu'elle entretient avec sa fille.

J'ai beaucoup aimé le dénouement de fin, tout le livre on se demande "Angélique, ange ou démon ?", que doit-on réellement croire de ce que ce personnage couche sur papier ?
Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. De son frère, à Mia sa tante célibataire depuis plusieurs années, tous sont importants !
Ce livre qu'on pourrait prendre pour un livre très simpliste, traite en fait de sujets très importants durant l'adolescence. C'était donc très intéressant de lire un livre sur ce sujet- là et de se mettre à la place du personnage d'Angélique.

La plume de Susie est très agréable je l'ai beaucoup aimée. J'avais déjà lu le livre "La sixième" de cette auteur et il m'avait beaucoup plu, donc quand l'Ecole des Loisirs m'a proposé de le lire j'ai bien sûr accepté ! La couverture est très jolie, elle reflète à merveille ce livre !

Une lecture très intéressante sur l'adolescence, que tous les jeunes devraient lire !

 




Commentaires