Chronique "Au bonheur des dames"

Afficher l'image d'origine

Auteur : Emile Zola
Edition : Le livre de Poche


Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, "Au Bonheur des Dames," est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. 

Hey ! Aujourd'hui je reviens avec une une chronique, mais pas n'importe laquelle ! Non,non, non... Avec mon premier avis sur un classique !
Je sais, je sais. Vous vous demandez si je suis tombée sur la tête mais non ! Je vous l'assure on peut lire de la dystopie ET des classiques (et même adorer ça) . Bon, si vous n’êtes toujours pas convaincus lisez ma chronique pour comprendre tout cela !

J'ai adoré ma lecture. Réellement. Je pense que c'est mon oeuvre préférée de Zola sans aucun doute !
"Au bonheur des dames" c'est la mutation d'une société, l'ouverture des grands magasins et la fermeture des petits commerces, c'est l'évolution d'une magnifique histoire d'amour.
Un classique que je recommande réellement ! C'est un chef d'oeuvre, une pépite que nul ne peut manquer de lire.
Et pour ceux qui se disent que "Zola c'est toujours triste. Il n'y à rien de joyeux." Moi aussi je l'ai pensé. Mais je vous jure, pas dans cette oeuvre-ci.

On suit Denise, jeune vendeuse qui a vécu une dure existence depuis qu'elle est née. Elle perd son père mais elle doit aussi s'occuper des ses 2 frères. On la voit évoluer et profiter enfin de la vie.
C'est un personnage que j'ai adoré, elle est sincère, déterminée et gentille.
Octave est doux, gentil, ambitieux et bienveillant. Je l'ai aimé dès les premières pages, il apporte un soutien essentiel à Denise.

La couverture est vraiment très mignonne et elle reflète à merveille le roman. Quant au titre, je trouve qu'il est vraiment top !
La plume de Zola, je ne saurais la décrire. Elle nous transporte voilà tout, dans une autre époque, un autre monde, elle nous fait voyager.

Un classique que je conseille vivement ! C'est un chef-d'oeuvre, une pépite !



Commentaires