Chronique "Avant toi" : Un lecture choc et des personages attachants !

Afficher l'image d'origine
Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady
Prix : 7,80 EUROS


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.



C'est un véritable coup de cœur ! "Avant toi" est pour l'instant ma meilleure lecture de cette année, un livre déchirant, drôle et un véritable choc émotionnel ! Cela faisait énormément de temps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant bouleversé !
Certains passages du livre sont juste hilarants et je ne pouvais plus délaisser ce livre, je ne pouvais plus m'arrêter !

Lou est un personnage qui m'a directement plu ! Elle est excentrique et adorable ! Toujours gentille, elle est incroyablement drôle sans vouloir l'être. Elle est toujours positive et c'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée.
Will est extraordinaire. Je n'ai pas de mots pour le décrire, il est doux et affectueux avec Lou et en même temps si froid avec ses parents...

La couverture est sublime. On ne va pas se mentir, Sam Claflin est sublime. La couverture du livre est une scène du film, et en plus une scène que j'ai particulièrement appréciée alors...
La plume de Jojo Moyes est simple mais efficace je l'ai adorée et je pense que je vais me pencher sur d'autres livres qu'elle a écrit !

La fin est dévastatrice... Triste et émouvante ! Après je trouve qu'on s'y attendait plus ou moins mais cela ne gâche en rien ma lecture !
Le sujet de fond de ce livre est le suicide assisté. J'ai trouvé cela très intéressant et Jojo Moyes en parle avec beaucoup d'intelligence, sujet tout de même très tabou ! On réalise après notre lecture que cela doit être difficile d'assister à cela mais on prend aussi conscience que ça doit être encore plus dur pour la personne qui le demande.

Un livre choc, bien écrit avec des personnages attachants, je ne demande plus qu'une chose... lire la suite !






Commentaires